Vous êtes un professionnel du patrimoine, un courtier en protection sociale ou un expert-comptable ? Accédez à votre espace dédié.
Présentation de l'association
Quelle est la mission de Toit à Moi ?
Toit à Moi a pour mission d'aider des personnes en situation de grande exclusion à changer de vie durablement, d'abord en les logeant puis en les accompagnant de manière efficace et surtout en créant du lien social.
Quelles sont les principales activités de l’association ?
L’action de Toit à Moi repose sur trois volets indissociables :
1) Un appartement est mis à disposition de la personne/foyer le temps qu’il faudra pour se reconstruire.
2) Chaque personne est accompagnée par le travailleur social (responsable d’action) de façon globale et intensive. Professionnel expérimenté, il est en réseau avec des partenaires locaux, en fonction des besoins et potentialités des personnes (addictions, apprentissage de la langue, parentalité, handicap, …).
3) Chaque personne est également accompagnée par l’équipe de bénévoles de l’antenne. Par la proposition d’activités collectives ou de soutien (sorties culturelles, sport, ateliers cuisine, art thérapie, etc), les bénévoles aident les personnes accompagnées à sortir de l’isolement et à résoudre des problématiques sociales.
Quelle est l’histoire de Toit à Moi ?
Un jour d’hiver, en donnant une pièce à une personne sans-abri, Denis Castin éprouve le besoin d’aller plus loin. De son indignation naît une idée toute simple : et si, à plusieurs, on pouvait loger ces personnes démunies ? Avec l’aide de Gwenaël Morvan, ils développent le projet et créent l’association en 2007 à Nantes. L’objectif initial : collecter des fonds pour loger les sans-abris et trouver des bénévoles pour les accompagner.
Avec le temps, le mode d’action se précise et de grands principes s’imposent : l’association doit être propriétaire des logements ; ceux-ci sont diffus dans la ville afin de favoriser la mixité sociale ; le lien social, essentiel à la réinsertion, est assuré par des professionnels et des bénévoles.
Depuis 2007, l’association a accompagné et accompagne 180 personnes sur 16 antennes (Nantes, Angers, Ariège, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Limoges, Lyon, Marseille, Nord de France, Reims, Rennes, Rouen, Seine et Marne, Toulouse, Vendée et les Yvelines) avec 65 appartements au total et l’aide de 150 bénévoles. Toit à Moi peut compter sur 2 200 marraines ou parrains.
A quel besoin identifié Toit à Moi répond-elle ?
Accéder à un logement digne est la condition préalable à toute démarche d'insertion. Si nous voulons que la personne sorte durablement de l'exclusion, elle doit prendre le temps de se reconstruire et d'élaborer un projet de vie dans un endroit pérenne. C'est ensuite, que Toit à Moi accompagne cette personne vers la reconstruction.
Qui sont les personnes accompagnées par Toit à Moi ?
Toit à Moi accueille sans distinction de nationalité, femmes ou hommes, adultes seuls ou accompagnés de leurs enfants. Il s’agit de personnes sans abri, en situation d’hébergement d’urgence (hôtel social, foyer…), en fin de droit dans un hébergement social type CHRS, ou sans domicile fixe.
Pourquoi Toit à Moi ?
Toit à Moi est un dispositif tremplin qui permet de sortir efficacement de la grande exclusion.
L’association ne met pas à disposition un logement social d’urgence dans un quartier défavorisé. Les appartements choisis se situent dans des quartiers où il fait bon vivre.
De plus, Toit à Moi est propriétaire de ces logements (grâce aux dons des particuliers), ce qui permet une grande souplesse dans l’accompagnement qui pourra donc être personnalisé.
Enfin, cet accompagnement est aussi qualitatif car le travailleur social Toit à Moi a une formation « Educateur spécialisé » ou équivalent. Il dispose d’une expérience reconnue de plusieurs années dans le domaine de l’action sociale.
Toit à Moi a fait le choix d'accompagner maximum 5 personnes par travailleur social toujours dans cette perspective qualitative de réinsertion durable.
Quelles sont les valeurs de Toit à Moi ?
- Une volonté citoyenne de créer du lien social à l’échelle de chaque territoire d’implantation
- Une promotion de la mixité sociale à travers l’implantation des appartements dans des quartiers diversifiés
- Un temps d’accueil adapté à chaque personne et à chaque parcours
- Un accompagnement social global et personnalisé indissociable du logement
- Un laboratoire d’innovation sociale
- Une action apolitique et non confessionnelle
Quel est l’impact d’un tel projet ?
D’après l’évaluation d’impact social menée par le cabinet Ellyx entre octobre 2020 et mai 2021 pour Toit à Moi, pour 91 % des personnes accompagnées, le fait d’avoir un toit et de pouvoir compter sur les salariés et les bénévoles de l’association leur permet de retrouver un sentiment de sécurité, plus de 83 % des personnes qui ont été accompagnées déclarent pouvoir désormais regarder vers l’avenir, se projeter et mettre en œuvre leurs choix de vie.
Partenariat avec MarkInvest.
Pourquoi MarkInvest ?
Toit à Moi recherche des partenariats forts de sens qui permettent de sensibiliser et de soutenir la cause du sans-abrisme. L’association est donc heureuse de s’associer à MarkInvest qui partage cette même vision.
L’idée d’associer épargne salariale et engagement sociétal mobilise et fédère les collaborateurs. Ce qui permet donc de développer la responsabilité sociétale des entreprises partenaires tout en soutenant concrètement la cause des sans-abris. Cela va permettre également aux salariés et donc à leurs structures de rejoindre un collectif d’entreprises solidaires.
À quoi va servir concrètement le soutien de MarkInvest ?
- Soutenir la cause des plus démunis,
- Aider l’association à créer des emplois,
- Permettre à Toit à Moi de changer d’échelle afin d’accompagner un nombre croissant de bénéficiaires,
- Garantir l’accompagnement sur-mesure de chacun des bénéficiaires,
- Favoriser l’insertion des personnes qui sont accompagnées.
Concernant ce dernier point, les entreprises fédérées autour de MarkInvest pourraient ainsi aider les personnes accompagnées par l’association en proposant :
- des stages en immersion,
- des enquêtes métier,
- des simulations d'entretien,
- des contrats adaptés...
Toit à Moi propose en effet un accompagnement global qui vise, notamment, à permettre aux personnes qu’elle accompagne de remettre un pied dans l’entreprise et de retrouver le chemin de l’emploi.
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
1) Poursuivre le développement de l'association :
- Acquérir de nouveaux logements : objectif 100 logements à la fin de l'année !
- Accompagner davantage de personnes : objectif 200 fin 2025 !
- Essaimer l'action de Toit à Moi sur 4 nouvelles implantations : La Rochelle, Le Mans, Strasbourg, et une 3e antenne en Île-de-France.
2) Structurer pour mieux accompagner :
- Renforcement des fonctions supports au siège
- Déménagement dans un nouveau siège à Rezé, qui accueillera l'antenne nantaise et fera office de lieu de rencontre pour les personnes accompagnées et les bénévoles
- Lancement d'une nouvelle mesure d'impact auprès de nos bénéficiaires
Que souhaitez-vous dire aux salariés qui ne contribuent pas à l’action ?
En 2024, 350 000 personnes étaient sans domicile fixe, un chiffre qui a augmenté de 145% en 12 ans (source : Fondation pour le logement (ex-Abbé Pierre). Ce constat choquant pousse chaque jour des citoyens à soutenir la cause des sans-abris. Toit à Moi est passé à l’action. Depuis plus de 15 ans, l’association s’engage à sortir efficacement les personnes en grande exclusion sociale à changer de vie durablement. Si vous aussi, vous vous sentez indignés par les conditions précaires des plus démunis, votre soutien permettrait à Toit à Moi d’accompagner plus de foyers et de répondre à cette demande grandissante.
Que souhaitez-vous dire aux salariés qui contribuent à l’action ?
Toit à Moi vous remercie pour votre soutien. Grâce à vous, des nouveaux foyers sortiront de la rue, et retrouveront un logement digne et propre, condition préalable à la reconstruction. Vous soutenez ainsi aussi l’accompagnement social de ces personnes. En réapprenant les codes sociaux, vous permettez aux foyers de se réinsérer durablement dans notre société.
Pourquoi un partenariat avec Toit à Moi ?
Nous avons fait un constat que la grande majorité d’entre-nous partage : le logement est en crise en France depuis des décennies. Une crise qui conjugue plusieurs facteurs endogènes et exogènes au secteur de l’immobilier. La construction de logements est au point mort alors que les attentes et les besoins n’ont jamais été aussi forts.
Quelques chiffres clés pour mieux comprendre : 25 millions appartiennent à des particuliers, 4 millions sont des logements sociaux, 2-300 000 logements appartiennent à des institutionnels qui se sont majoritairement retirés du secteur en raison des faibles rendements.
Le logement est au cœur d’un équilibre de vie qui facilite l’insertion économique par l’emploi. Il joue un rôle primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique par la rénovation, les économies d’énergie.
Le financement du logement et accompagner les acteurs du logement social pour leur donner davantage de moyens pour atténuer autant que faire se peut, cette crise qui se poursuit.
La rencontre avec les équipes de Toit à Moi nous ait apparu comme une évidence sur le partage du constat et notre vision commune d’agir pour celles et ceux qui sont en situation très précaire concernant l’accès à un logement digne !
Nous sommes très fiers d’avoir pu construire un tel partenariat et nous avons de grandes ambitions pour les prochaines années sur les actions à mettre en œuvre.
Aidons Toit à Moi par le don !